Lors d’une situation de rupture, il est important pour les parents d’avoir toute la latitude pour régler les conséquences de leur rupture et de ses impacts sur la vie familiale. L’émotion étant présente, la médiation familiale est un choix judicieux qui permet d’atténuer les conflits et d’établir un plan familial qui permettra aux parents de prendre leur responsabilité dans la prise de décision.

Le couple étant séparé, il n’en demeure pas moins que nous sommes toujours un parent. La médiation familiale permet de mettre l’enfant au cœur de vos priorités et de mettre sur pied un plan parental pour votre famille.

La médiation familiale vous permettra d’établir un plan de communication efficace en ce qui attrait à votre enfant et de décider librement de toutes les questions entourant votre séparation.

Le programme de médiation familiale du ministère de la Justice du Québec permet aux couples ayant des enfants communs à charge, de recevoir les services gratuits d’un médiateur professionnel pour un certain nombre de séances.

Les parents qui ont déjà profité du programme de médiation familiale peuvent faire appel à ces services à nouveau pour la révision d’un jugement ou d’une entente.


Vous êtes visuel? vous pouvez consulter la vidéo explicative de la Chambre des notaires ici.


 

EN STATISTIQUES

  • 84 % des parents ont conclu une entente avec leur ex-conjoint lors de leur démarche de médiation familiale;
  • 81 % des parents sont satisfaits des services obtenus, entre autres du fait que les démarches sont faciles à effectuer (97 %) et que la médiation tient compte de l’intérêt de leurs enfants (90 %);
  • 90 % des répondants auraient de nouveau recours à ces services si le besoin se représentait.

(Source du ministère de la Justice du Québec)


Vous pouvez également vous inscrire à une séance d’informations gratuite pour les parents en situation de rupture offerte par le ministère de la Justice du Québec.