La planification de votre testament n’est pas chose simple. D’où l’importance de travailler avec un notaire. Il ne faut surtout pas céder à la tentation des formulaires que vous trouverez sur internet ou encore des conseils, quoi que judicieux, de votre beau-frère.

Ces formules toutes faites vous feront certainement économiser quelques dollars sur le moment, mais créeront des problèmes dans le futur et si votre objectif était d’économiser, votre succession, elle, en aura pour son argent. D’abord, parce qu’un testament écrit à la main, devant témoins, préparé par un avocat ou encore sur les formulaires à remplir nécessitent tous de passer par une étape cruciale : la vérification du testament. Cette démarche peut sembler simple pour vous, mais elle est plus périlleuse que vous le pensez. Les délais, les coûts pouvant aller dans les quelques milliers de dollars, la possibilité de contestation, les clauses mal rédigées, un témoin qui est aussi héritier, des témoins introuvables, un testament égaré, etc., on ne pourra passer à côté de l’une ou l’autre de ces situations.

Lorsque vous nous rencontrez, nous faisons en sorte de bien faire le portrait de votre situation financière et familiale. Est-ce que vous voulez protéger un membre de votre famille? Vos assurances vie, vos biens, vos dettes, les impôts, comment le tout se réglera? Ce sont toutes des questions auxquelles nous répondons et pour lesquelles nous pouvons planifier avec vous.

Vous avez des enfants en bas âge. Qui s’occupera d’eux suite au décès? Attention à la pensé magique, rien n’est automatique à moins de le prévoir dans votre testament. Vous ne voulez pas que vos enfants bénéficient de leur héritage en un seul gros montant? Il est possible d’en faire la planification.

Qui sera mon liquidateur? Quelle personne en qui vous avez confiance peut prendre en charge cette responsabilité importante? Souhaitez-vous qu’il soit rémunéré?

Ce sont toutes des questions qui nécessitent des conseils juridiques précis et sur mesure à votre situation.

Pour votre protection, faites affaire avec un notaire.