Faire un testament ne vous fait pas mourir. Que vous ayez un patrimoine important ou non, que ce soit simple ou compliqué, cela n’a pas d’importance. Ce qui est important est que le tout se déroule et soit transmis sans complication

Il s’agit de la meilleure façon d’exprimer ce que vous souhaitez. À l’intérieur de celui-ci vous pouvez entre autres y désigner vos héritiers et la personne qui s’occupera de régler la succession (le liquidateur). Vous pouvez également y désigner un tuteur pour vos enfants mineurs ou encore planifier à long terme la remise de vos biens.

Nous pouvons également vous guider et vous conseiller quant aux impacts fiscaux de vos choix, afin, si possible, d’économiser de l’impôt. Aussi, vous pouvez, donner vos directives quant à un possible don d’organes.

Le testament notarié permet également que votre succession se règle plus rapidement et permet ainsi de faire des économies en temps et en argent, car le testament fait sous la forme olographe – écrit et signé de la main du testateur – et celui fait devant deux témoins ou par un avocat se doivent d’être vérifiés. Vous pouvez consulter la rubrique la vérification des testaments non notariés pour plus de détails.

Vous souhaitez protéger vos héritiers et vos biens?

Le testament fiduciaire est un testament notarié permettant de protéger vos héritiers et éviter le gaspillage d’un héritage important. Il permet de prévoir des directives à long terme, il offre certains avantages fiscaux et aussi évite la formation d’un conseil de tutelle lorsque vos biens sont légués à des mineurs.

Comment procédons-nous?

La rédaction d’un testament s’effectue en deux rencontres. La première consiste à la prise d’informations et de vos volontés. Nous planifions la deuxième rencontre quelques jours plus tard pour la lecture et la signature du testament. Finalement, nous devons enregistrer votre testament au Registre des testaments de la Chambre des notaires du Québec et votre choix concernant votre don d’organes.